Capture d’écran 2021-06-28 à 20.41.47.png

Association Couleurs

Notre organisation

Créée fin 2020 l'association Couleurs a pour but de promouvoir un accès à la créativité artistique à travers des ateliers de développement de la créativité, des projets artistiques participatifs et des missions artistiques solidaires. 

  La création pour exister, s'émanciper et rêver.

Notre Mission :
Créer pour mieux vivre

Les expériences artistiques proposées par l'Association Couleurs aspirent à donner des bases, des clés et des conseils afin d'amener le pratiquant à développer sa créativité. 

 

Plus qu'un cours d'art les ateliers de développement artistique proposent d'aborder la création comme un jeu afin de développer le potentiel de chacun. Les séances abordent différentes manières de créer à travers différentes pratiques artistiques (Arts Plastiques, Peinture, Cyanotype, Photographie, Modelage, Sculpture, Céramique...). 

Les ateliers de développement artistique se déroulent soit dans les locaux de l'association Couleurs situé à Lanvallay, soit dans les établissements qui accueillent nos interventions.

Les projets artistiques participatifs sont menés souvent à l'extérieur de l'atelier et en direction de publics variés. Ces interventions visent à partager et à développer avec le public des projets collectifs par l'intermédiaire d'un artiste spécialisé dans son domaine. Des ateliers collectifs, des fresques participatives ou encore des interventions pédagogiques sont des exemples des expériences que nous proposons. Nos lieux d'actions sont variés : Etablissements scolaires, Sessad, Ephad, Associations, Hôpitaux, Centres pénitentiaires...

 

  Les projets Art Solidaire que développe l'association Couleurs concernent la mise en place de missions d'aide à la création à l'étranger en direction de populations défavorisées. Cette spécificité de l'association Couleurs, vise à promouvoir une vision artistique basée sur l'ouverture et le partage de pratiques artistiques. Nous réalisons des ateliers et plus particulièrement des fresques collectives et participatives avec le public visé. L'idée est de leur donner les outils et des conseils favorisant leur liberté d'expression.

Dans ce programme nous attachons une importance à acheminer du matériel de création pour qu'une fois le projet réalisé, le public visé puisse continuer à créer après notre départ.

Notre devise: Créer pour exister, créer pour s'émanciper, créer pour rêver.

 

 

Nos Intervenants

Jeremi Ca

portraitJeremiCaStudio2_edited.jpg

Jeremi Ca, artiste peintre professionnel depuis 2007, est à l'initiative du projet de l'association Couleurs.

Au départ artiste autodidacte, il a suivi un cursus d'histoire de l'art et obtenu à l'université de Rennes 2 un Master en Arts et Critique des Arts en 2008. Depuis 2008, son expérience artistique s'est enrichie à travers une activité intense d'expositions en galerie à la fois en France et à l'étranger (Espagne, Belgique, Kuala Lumpur). Egalement des résidences et des projets artistiques en France et à l'étranger jalonnent son parcours, avec un intérêt particulier pour les projets participatifs. Selon Jérémi la créativité est un bien commun que chacun possède. A travers le jeu et par le partage et la transmission de l'art pictural il démontre que l'accès à la créativité peut-être à la portée de tous.

Julie Mainguet

JULIE_MAINGUET_Jean-Michel_WIEDENKELLER©27_PORTRAIT_LIGHT.jpg

Pendant ses études d’Histoire de l’art, Julie se passionne pour la photographie argentique et les procédés anciens. Depuis 2018, elle travaille essentiellement avec la technique de tirage du Cyanotype ; utilisant une chimie à base de sels ferriques et donnant des tonalités bleus prusses. Ce procédé donne une profondeur, une ambiance à ses sujets. Un nouveau regard est posé sur la nature, les architectures et les instants de vie qu'elle veut capturer.

Julie Mainguet est la photographe qui immortalise les moments forts des projets de l'association. Elle propose au cours de l'année des stages de Cyanotype.

Emmanuel Pajot

portrait tasia photo.jpg

Artiste peintre depuis plus de 20 ans, implanté en Bretagne, de formation journalistique, Emmanuel Pajot a toujours trouvé du temps pour peindre. Depuis 2012, il se consacre entièrement à cette activité.
Ses peintures ont été exposées à Paris, Lille, Nice, Londres et Bruxelles. Il a également participé à de nombreux salons et foires d’art contemporain.
Depuis 2019, Emmanuel Pajot anime des ateliers de pratiques artistiques en direction de différents publics . Il a ainsi proposé des ateliers dans les établissements scolaires, centre de loisirs, centre sociaux, établissements sociaux et médico, maison d'arrêt de St Brieuc.

 Depuis 2020, il est intervenant à l'année à la maison d’accueil spécialisée d'Hillion et à l'IME des 4 vaulx à St Cast le Guildo. Des résidences se déroulent régulièrement dans les collèges et médiathèques.

Anne-Claire Anseaum

IMG_2251.JPG

Artiste plasticienne Terrienne

spécialisée dans la céramique depuis 2001

 

"je me sers de la Terre comme medium pour mes céramiques,

la Terre comme terrain d'expression, 

sa flore comme matière pour des créations éphémères.

Toujours la Terre, sa flore et sa faune comme source d'inspiration de toutes mes diverses créations.

J'ouvre au public, petits et grands, un accès à mes chemins créatifs, à travers différents ateliers initiatiques et ludiques, pour que chacun développe sa propre créativité et sa personnalité."

Communiqué de presse

Interview

Ils nous soutiennent

géant ds bx arts.jpg
téléchargé (6).png
téléchargé (4).png
téléchargé (9).png
téléchargé.png
téléchargé (8).png