IMG_20220320_171733.jpg

Art Solidaire

Le programme "Art Solidaire" que développe l'Association Couleurs est la mise en place d'interventions artistiques dans les pays en développement.

Tout comme nos projets artistiques participatifs que nous menons en France, le programme Art Solidaire tend à exporter les actions de l'association à l'étranger dans des territoires où l'art est peu visible voir totalement inexistant. Des partenariats sont établis avec des structures existantes venant en aide aux populations locales afin de pouvoir agir efficacement.

Le but est de partager une pratique artistique afin d'apporter de la couleur et de faire rêver les enfants de pays en difficulté. Les actions menées proposent des ateliers de créations (fresques collectives, ateliers de création autour de la photographie, jeux créatifs…) ainsi que l'apport de matériels de création (peintures, crayons, feutres…) pour qu'une fois la mission réalisée les enfants puissent continuer à créer et à rêver.

Pour plus d'information n'hésitez pas à remplir le formulaire de contact.

P1010706.JPG
Notre programme d'Art Solidaire pour 2022 :

Nous sommes partis en mars 2022 rejoindre l'association des Rêves, qui agit en faveur d'enfants défavorisés de Madagascar. Cette association est née en 2017 et agit à travers ses centres de loisirs sur 3 sites situés à Antananarivo, Sainte-Marie et l'île aux Nattes.

Notre objectif était d'apporter du matériel de création aux enfants de l'association des Rêves ainsi qu'à des artistes locaux qui s'investissent activement à travers leur art. Nous avons rencontré et échangé artistiquement avec les enfants en peignant collectivement les murs des centres de loisirs de l'association des Rêves. Le fait d'agir loin et de pouvoir aider sur le plan artistique une petite structure est pour notre petite association un bon en avant. C'est pourquoi nous voulons que cette action puisse permettre à l'association Couleurs de continuer à développer ce type de projet en France et à l'étranger. Pour cela nous préparons un petit film documentaire et un livre photo qui nous permettront de communiquer et de sensibiliser de nouveaux publics.

Nous avons menés depuis le printemps 2021 diverses actions qui nous ont permis de communiquer autour de ce projet d'Art Solidaire  qui est totalement autofinancé. L'association des rêves étant jeune et ne pouvant intervenir dans le financement de ce programme, nous avons créé un crowdfunding sur le site Ulule.

La vidéo du projet Maro Loko