IMG_20220320_171733.jpg

Art Solidaire

Le programme "Art Solidaire" que développe l'Association Couleurs concerne la mise en place d'interventions artistiques dans différents pays.

Tout comme nos projets artistiques participatifs que nous menons en France, le programme Art Solidaire tend à exporter les actions de l'association à l'étranger dans des territoires où l'art est peu visible voir totalement inexistant. Des partenariats sont établis avec des structures existantes venant en aide aux populations locales afin de pouvoir agir efficacement. Nous établissons également des collaborations avec des artistes locaux en les invitant à participer aux ateliers de création.

Le but est de partager une pratique artistique afin d'apporter de la couleur et faire rêver les enfants et les adultes. Les actions menées proposent différentes activités (fresques collectives, ateliers de création autour de la photographie, jeux créatifs…) et s'évertuent à acheminer du matériel de création (peintures, crayons, feutres…) pour qu'une fois la mission réalisée les enfants puissent continuer à créer et à rêver.

Pour plus d'information n'hésitez pas à remplir le formulaire de contact.

P1010706.JPG
Notre programme Art Solidaire :

Février 2023 nous sommes partis rejoindre l'artiste Abdelaziz Hounty à Essaouira au Maroc avec qui nous avons travaillé au projet durant 6 mois avant notre arrivée à Essaouira. Pendant un mois nous avons rencontré cette ville de pêcheurs et ses habitants.

Par rapport au projet initial, la tournure qu'à pris cette aventure s'est avérée très intéressante de part les imprévus et les rebondissements dont nous avons dû faire face. Cela à sollicité notre capacité d'adaptation et nous en sommes ravis !

Nous avons pu réaliser 8 fresques dans des lieux assez différents les uns des autres et toucher un public assez large. Les participants à ces différents projets furent en majorité des enfants mais nous avons pu aussi faire peindre des artistes, des locaux, des voyageurs.

Une école, le siège d'une association s'occupant d'enfants en détresse, un village d'artistes à la dérive et un village voisin d'Essaouira furent nos principaux lieux d'action.

Nous sommes partis en mars 2022 rejoindre l'association des Rêves, qui agit en faveur d'enfants défavorisés de Madagascar. Cette association est née en 2017 et agit à travers ses centres de loisirs sur 3 sites situés à Antananarivo, Sainte-Marie et l'île aux Nattes.

Notre objectif était d'apporter du matériel de création aux enfants de l'association des Rêves ainsi qu'à des artistes locaux qui s'investissent activement à travers leur art. Nous avons rencontré et échangé artistiquement avec les enfants en peignant collectivement les murs des centres de loisirs de l'association des Rêves. Le fait d'agir loin et de pouvoir aider sur le plan artistique une petite structure est pour notre petite association un bon en avant. C'est pourquoi nous voulons que cette action puisse permettre à l'association Couleurs de continuer à développer ce type de projet en France et à l'étranger. Pour cela nous préparons un petit film documentaire et un livre photo qui nous permettront de communiquer et de sensibiliser de nouveaux publics.

Nous avons menés depuis le printemps 2021 diverses actions qui nous ont permis de communiquer autour de ce projet d'Art Solidaire  qui est totalement autofinancé. L'association des rêves étant jeune et ne pouvant intervenir dans le financement de ce programme, nous avons créé un crowdfunding sur le site Ulule.

Projet 2023
Bzaf D Iwan à Essaouira